13,France Z�nes d'Emplois,graph1,libel0
Carte de la France des zones d'emploi

Zonage et secret Statistique
Note méthodologique

Précisons d'abord que les contraintes du secret statistique propres au DADS ne sont pas contournables car cette source de données est la seule qui présente une distribution des emplois avec la variable âge.

Les contraintes du secret statistique relatives aux données DADS fournies par l'Insee se sont avérées peu compatibles avec un zonage de la France en zones d'emploi.

En effet la dispersion des établissements du secteur Papier Carton sur le territoire national conduit a de nombreuses zones d'emploi qui ne comportent que quelques établissements. Lorsque les zones comprennent moins de 3 établissement, y compris lorsqu'ils sont de grande taille, le secret statistique s'applique à la zone et les effectifs de ces entreprises sont occultés.


De plus, la dispersion pose aussi des problèmes de significativité lorsque des zones, même sil elles ont bien assez d'établissement pour apparaître dans la statistiques DADS , présentent dependant des effectifs trop faibles ( cas des zones avec des TPME).

Ces deux contraintes (secret statistque et faible densité de salariés) implique des regroupements de zones.
Pour pouvoir opérer des regroupements de zone cohérents, il a fallu franchir trois étapes :

1. Dresser une cartographie des effectifs salariés à partir de la DADS sans regroupement de zones pour mesurer l'impact du secret statistique etles zonages à faible densité. Le taux de secret est apparu très élevé : 15% des effectifs salariés, l'essentiel des donénes occultées concernant les grandes entreprises isolées dans une zone, ce qui avait pour conséquence de priver le projet d'étude d'entreprises particulièrement importantes

2. Du fait du secret, on ne peut voir ce qui nous échappe. La seule manière de repérer ce qui échappe consiste à recourrir à d'autres sources de données pour estimer la représentation réelle des entreprises et établissements. Nous avons pour cela commandé à l'Insee une exploitation du fichier du RFEE (répertoire français des entreprises et établissements) pour les codes APE comportant le radical 21 qui recouvre l'intersecteur Papier Carton. Ces données ont été réparties par tailles d'établissements afin de repérer les grandes entreprises occultées par le seuil de secret statistique. Une autre indication a permis de réaliser ce repérage : le fichier des entreprises adhérentes de Formapap.

3. La comparaison de la cartographie DADS frappée du secret et de la cartographie des établissements, non frappée du secret, a dès lors servi de guide pour opérer les regroupements de zones adéquats.


Ce travail de regroupement a conduit a créer 45 zones de regroupement. Réalisé manuellement, puisqu'il n'existe pas d'automate dédié à ce genre d'opération, ce chantier a pris un certain temps. Il a consisté  :

L'étape suivant consiste maintenant à commander les données DADS souhaitées à l'Insee, à l'échelle des regroupements opérés en s'appuyant pour cela sur un  cahier de données ( liste de variables et de leur modalités) dont l'essentiel  a été déjà été élaboré au cours de ateliers de formation-action.

II - Présentation cartographique des étapes réalisées pour prendre en compte les contraintes de dignificativité et de secret statistique :
2001,total postes APE 21+,graph1,1,0,libel0 Carte des effectifs salariés de l'intersecteur Papier Carton ( APE débutant par 21) source DADS sans regroupement de zones. Le secret statistique occulte 15 % des effectifs salariés.
Un premier apprçu des lacunes de cette carte est donné par la comparaison avec la carte suivante.



2009,effectifs APE21 adhérents,graph1,1,0,libel0 Effectifs salariés des entreprises adhérentes à l'inter secteur Papier Carton fin 2007 (source Base de données Formapap)
On note par exemple la disparition d'effectifs importants dans le Limousin.
Pour repérer et évaluer les effectifs occultés, on recourre à la carte des établissements construite à partir du Répertoire Français des emplois (non frappée du secret statistique)

1010,pap carton: total ,marron,Q5,graph101,libel0 Nombre d'établissements avec le radical APE21, recensés dans le répertoire Français des entreprises et établissements (placer la souris sur une zone pour lire le nombre d'établissements)

Une vision plus fine est fournie par la carte suivante
1010,pap carton: total ,marron,Q5,graph101,1011,plus de 100,vert,1,4,libel0 qui présente :
Enfin la carte suivante 2001,total postes APE 21+,marron,Q5,graph101,1011,plus de 100,vert,1,4,libel0 permet de repérer (fond blanc) les zones lacunaires dans la statistiques DADS sans regroupement, tandis que les graphiques ponctuels (ronds rouges) présentent le nombre d'établissements de plus de 100 salariés effectivement présents dans les zones d'emploi.
 
Cliquez sur la carte pour voire le graphique de présentation des effectifs d'établissements par tailles. Voir par exemple le cas de Vannes ou plus encore le cas du Limousin.

Concernant Vannes, le graphique indique 4 établissements répertoriés dans le Répertoire Français des établissements dont un de 250 à 499 salariés. Tandis que le fond blanc sur la carte indique l’occultation de cette zone par les seuils de secret statistique. Ici, cette occultation résulte non pas du seuil de secret de 3 établissements/ zones , mais d’un critère complémentaire : le fait qu’un des établissements représente plus de 85% des effectifs salariés de la zone.
Dans ce cas, on a regroupé Vannes avec Auray et Ploërmel.
Le cumul des critères de secret implique ainsi une étude au cas par cas. D’où le temps consacré à ce chantier


Le fichier ci-joint fourni la liste de l'ensemble des regroupements opérés :( table des regroupements)
comme on peut les voir sur le fond de carte résultant : 35,France ZE Papier Carton,graph1,libel0