Infos Attlas
Actualité du réseau des groupes de travail et des sites affiliés au projet Attlas

Juillet 2008
(breve n°3)

Première phase d'ATTLAS dans l'inter secteur Papier Carton

L'expérimentation est conduite avec l'observatoire des métiers et des qualifications de l'inter secteur Papier Carton. Deux objectifs sont visés:
  • d'une part, la réalisation d'une géographie des emplois à partir d'une entrée par les âges. La principale source de données mobilisée est  ici le fichier des DADS exploité par l'Insee. Cette approche territorialisée des âges permettra d'animer des groupes de travail de l'observatoire au niveau de la branche puis en région. L'un des buts recherché est de soutenir une démarche de concertation entre les institutions régionales compétentes en matière de formation et les acteurs de la branche à partir de la problématique de renouvellement générationnel.
  • Mais il s'agit, d'autre part, de réaliser le transfert de l'outil ATTLAS vers l'observatoire. Le programme comporte ainsi une part importante de formation action ( élaboration des cahiers de données, prise en main de l'outil, méthodologie d'animation), tandis que parallèlement, une version d'ATTLAS est installée dans l'observatoire, avec une assistance à distance.





Juillet 2008
(breve n°4)
Rhône Alpes

Les CTEF du Forez (Loire) et  de la Maurienne (Savoie)
 rejoignent le réseau ATTLAS,


Spécifiques à la Région Rhône Alpes, les CTEF sont des structures territoriales, supportées par la Région et l'Etat, chargées de rassembler les acteurs locaux emploi et formation et d'animer la convergence de leurs actions.

L'expérimentation ATTLAS se réalise dans le cadre des groupes 'Ressources Humaines' des deux CTEF. Ces groupes, auprès desquels ARAVIS (antenne de l'Anact en Région Rhône Alpes) exerce une mission d'accompagnement,  ont en effet placé la 'gestion des âges' et de 'l'entrée séniors' parmi leurs priorités.


Ces deux sites présentent des contextes très spécifiques qui chargent d'enjeux particuliers l'expériementation. Soulignons notamment les éléments suivants qui ont un forte incidence sur les la relation âge-Travail-Emploi dans ces deux territoires:
  • En Maurienne :  un territoire à faible densité, marqué par le travail saisonnier, les chantiers d'infrastructure (tunnels et autoroutes), la multiacativité et le poids de 4 à 5 grandes entreprises, les problématiques popres à leur soutraitance.
  • Dans le Forez : le souci des acteurs de comprendre et de partager les enjeux d'un tissu local d'activités composite , distribué sur trois registres :  le milieu agricole de plaine et de moyenne montagne ; une économie résidentielle supportée par des TPME et PME concentrées autour des  petites villes et des axes routiers; et la  sphère d'influence de la région de Saint Etienne (tension entre attractivité et effets de seuils, générationnels notamment)
Voir les sites :
Site dédié au CTEF de Maurienne
Site dédié au CTEF de la Loire






30 Juin 2008
(breve n°1)

Premiers pas du réseau ATTLAS

La mise en ligne de la plateforme Gestion des âges sur le site anact.fr coïncide avec l'aboutissement de la première phase technique du projet de Recherche et Développement ATTLAS.
Le projet amorce maintenant sa phase de déploiement. Cette seconde phase conserve cependant un caractère expérimental. Au cours du prochain semestre, il s'agit en effet de poursuivre deux premiers objectifs :
  1. soumettre l'outil technique à l'épreuve de la pratique et apporter les correctifs nécessaires,
  2. formaliser les méthodologies sur différents plans :
  • rapprochement de données,
  • animation des processus de travail,
  • animation de réseau (échange entre les différents sites)
  • formation et transfert des résultats et des savoirs-faire accumulés.
Vers une charte d'usage

Plus généralement, les enjeux d'une démarche de travail collaborative au niveau territorial comme au niveau de branches sont nombreux. Il apparaît dès lors utile de les formaliser et d'expliciter la manière dont ils ont été abordés dans les différents groupes ou sites, non seulement dans une perspective de transfert, mais aussi dans le but de préciser les conditions de réalisation de telles démarches et d'usage des outils ATTLAS.

La formalisation d'une charte d'usage constitue ainisi le troisième objectif important de cette seconde phase de la Recherche et Développement.

Un réseau de partage?

Qu'est-ce qui peut faire l'objet de partage dans le réseau?

  • Ce sont d'abord les démarches et les méthodologies mises en oeuvre par les différents groupes territoriaux, thématiques ou de branche professionnelle.
  • Mais ce sont aussi des données.
    Cependant il ne s'agit pas de s'échanger des fichiers de données.
Pour y voir plus clair sur cette question il est nécessaire de préciser les objets qui peuvent circuler dans le réseau, de quelle manière et à quelles conditions.

Dans sa conception actuelle, le projet repose sur une architecture en étoile qui voit les sites des différents groupes territoriaux, de branche etc. articulés autour d'un site parrain, qui est à la fois une platerforme de services techniques, un dispositif de ressources sur le plan méthodologique et en matière d'expertise, un dispositif d'animation. Les site du réseau en étoile sont qualifiés de filleuls car s'ils sont bien formellement rattachés à ce dispositif, il n'en disposent pas mmoins d'un fort degré d'autonomie.

les ressources :
  • ressources en données, en cartographie commentée,etc...
  • ressources en méthodologie et expertise (celle de l'anact mais aussi celle des partenaires du réseau)
  • ressources en animation et transfert

Les services :
  • génération de site
  • sécurisation des données et des travaux réalisés,
  • maintenance des site
  • dispositif technique des échanges
  • édition d'un flux d'information, liens et ressources documentaires,
  • assistance technique à distance (fil rouge)



Juillet 2008
(breve n°2)

Premier groupe de travail en Nord Pas de Calais

L'Aract et les deux Comités de Bassin d'emploi de Béthune et de Lille Métropole s'associent pour  une expérimentation de la démarche ATTLAS Après deux rencontres de découverte de l'outil et de la démarche avec différents partenaires (SEPES, CNAM, CGPME, CBE..),une premier thème de travail a été dégagé pour une expérimentation en appui à l'action des CBE de Béthune et Lille Métropole.

Thématique retenue :
Anticipation des sorties prématurées des séniors et réintégration dans l'emploi des séniors sortis prématurément. (Cf. détails dans le document de projet)

Le projet sera décliné parallèlement sur les territoires d'intervention respectifs des deux CBE.

La journée du 8 juillet a consisté à élaborer un cahier de données en rapport avec la problématique, à établir les contatcs nécessaires avec les fournisseurs de données et partenaires (notamment Insee et SEPES/DRTEFP) en vu de concrétiser ces cahiers de données et à opérer les maillages cartographiques optimaux compte tenu des objectifs et des contraintes de secret statistique (Cf Note méthodo sur le maillage en Nord pas de Calais et détail du maillage cartographique)


Echéance et visées opérationnelles du groupe

L'étape suivante à animer pour chaque CBE  un groupe de travail restreint (mi septembre), associant les acteurs techniques intervenant sur les territoires des CBE pour dépouiller ensemble les données cartographiées.

Il s'agit de construire un scénario d'animation à destination d'un groupe élargi associant pour chaque CBE des partenaires sociaux, des institutions etc... ce groupe élargi sera composé dans ce cas par les partenaires des Conseils d'orientation des CBE auxquels seront associés d'autres acteurs clés. (fin septembre)

Pour chacun de ces goupes élargis , une seconde séance d'approfondissement sera proposé mi octobre


Coopération et transfert

Entre chaque étape, une équipe composée d'un chargé de mission par CBE, un chargé de mission de l'Aract ainsi que l'équipe ATTLAS de l'Anact, réalise les chantier intermédiaires et prépare les animations.
Les données sont exploitées à l'ARACT par cette équipe qui mobilise en particulier les compétences des chargés de missions des obervatoires des CBE avec l'appui de l'anact.