Questions sur l'AAH et de son évolution(Retour)
AAH : allocation adultes handicapésCliquez sur le point: 1003,%AAH 2003/pop 20-59ans,marron,Q4,graph1,1004,% vari. AAH 1998-2005,rouge,1,-2 L'agmentation importante des effectifs des allocataires de l'Allocation Adultes Handicapés dans certains départements pose plusieurs questions. En effet comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, non seulement l'augmentation au cours de la période1998-2005 atteint des niveaux plus qu'inquiétants dans certains départements comme dans la région parisienne, les départements du Sud de la France ou encore de l'Est, mais on on observe aussi que ces augmentations ne se situent pas dans les départements oùles effectifs de l'AAH sont les plus élevés habituellement.
Le carractère inquiétant des ces évolutions tient à plusieurs aspects ,en particulier:
- l'augmentation de l'AAH traduit l'accroissement du nombre d'adultes qui ont subit une lésion suffisamment handicapante pour relever de la prise en charge l'AAH.Quelles sont ces lésions? Ne sont elles pas avant tout des lésions liées au travail, à la pénibilité, à l'usure ou au vieillissement prématuré?
- Outre la souffrance liée au handicap , l'AAH est un minima social avec lequel on ne peut pas vivre dignement. Et l'accroissement du nombre de personnes qui cumulent ces deux préjudices est alarmant.
- plus généralement, dans un contexte de réduction des prises en charge des handicap, on peut se demander si ces augmentations ne traduisent pas un recours maintenant massif à des reclassement 'handicapés' pour des travailleurs maintenant 'jugés inutiles' dans le marché et que personne ne souhaite comptabiliser dans le chômage.
OOOOOOOOO
Clés et outils de lecture (Retour)
Conventions
Les principales conventions sémiologiques adodptées dans cette présentation sont :
- le choix de la médiane pour visualiser les tendances : la médiane sépare l'ensemble des airees de la carte en deux parties égales ( 50%) :celles pour lesquelles la valeur est inférieure à la médiane et les autres.
- Le choix des couleurs. Dans la plupart des cas, dans cette présentation, le groupe supérieur à la médiane est marqué en rouge, le groupe inférieur en jaune (dans certains cas, le supérieur est vert, l'inférieur est bleu). Ces choix de couleur n'ont pas d'autre valeur symbolique que de souligner le + et le - et de permettre une lecture au premier coup d'oeil.
Comment lire cette présentation
Cet outil de présentation s'appuye sur un logiciel de rapprochement cartographiquede données (logiciel GaïaMundi) qui travaille en arrière plan du présent texte.L'affichage des cartes est commandé par des 'liens hypertextes' insérés dans le texe. Pour suivre le déroulement de la présentation, il suffit donc de lire le texte et de cliquer sur les liens au fur et à mesure de la lecture : les cartes sont alors calculées et affichées dans le cadre de gauche.Ce ne sont pas des images mais des supports interactifs . Leur proporiétés interactives vous permettent de dialogier avec la carte :
- vous pouvez notamment cliquer sur la carte pour afficher des données propres à un quartier (encadré situéen haut à droite),. Vous pouvez choisir les données affichées en sélectionnant celle qui vous intéresse dans les menus situés en dessous de la carte.
POUR AFFICHER CES DONNEES, CLIQUEZ SUR LA CARTE ET ACTIVEZ L'AFFICHAGE en CLIQUANT sur le BOUTON 'DONNEES'
- d'autre fonctionnalités interractives vous sont accessibles (non indispensables dans un simple rapport de lecture, mais très utiles pour construire vous même les cartes ou pour comprendre comment agissent les facteurs étudiés sur les quartiers : effets de seuil, etc... voire à ce propos le module Analyse) Pour un usage expert du logiciel, l'ensemble des commandes interractives est accessible en ouvrant la version complète de GAIAMUNDI
Maille et données
La maille choisie(c'est à dire, le découpage de la carte) est ici la zone d'emploi. Les données sont issues de diverses soucres publiques : Caisse d'allocation familiales,Insee, Ministères de la santé, du travail , de l'économie et des finances, de l'ANPE ou de l'Unedic, ... Les fichiers originaux et les fichiers associés à la carte sont disponible sur le site Altercarto