Réalisé par Hervé Paris hpdb@wanadoo.fr - juin 2005

dans les ateliers cartographiques Altercarto http://altercarto.com - altercarto@wanadoo.fr

département du bureau d’études Cité Publique 61, cours de la Liberté 69001 France – tel +33 06 08 43 23 92. Cite.publique@wanadoo.fr

 

CopyrigthFrance N°

 

 

 

Premier niveau de fonctionnalités : l'échelle

Second niveau de fonctionnalités : analyse univariée

 

Gestion des valeurs zéro

 

Troisième niveau de fonctionnalités : analyse bi-variée

 

Affichage ou retrait des encadrés de données, légende et module analyse.

 

Re-initialiser une carte.

Avertissements 

 

Compatibilité logicielle

Indication sur la Configuration matérielle /PC.

 

 

 

 

Présentation

Cet outil a été conçu avant tout pour répondre à deux types de besoins :

 

Parti pris dans la conception.

 

Il s’agit d’un outil d’abord destiné au Web mais qui peut tout aussi bien être installé dans des ordinateurs individuels. Dans sa version de base, programmé en Java Script, c’est votre ordinateur qui procède à toutes les opérations (logique client) de manière à permettre une interactivité maximale.

 

Dédié à la publication de résultats, il n’est donc pas un outil de calcul ni un outil de conception cartographique. Cependant il n’en comporte pas moins des fonctionnalités qui permettent l’affectation de données et leur projection sur la carte sous forme d’icônes : cercles ou barres, proportionnels ou non-proportionnels, colorés ou non en fonction de classes choisies dans un module nommé " module analyse ". Très simple et pratique, accessible à tous, ce module permet de construire des classes, de les afficher toutes ou seulement en partie sur la carte, en affectant ou non des couleurs aux icônes affichées pour distinguer les classes.

Une forte interactivité permet ainsi à l’utilisateur de configurer comme il l’entend les différentes données disponibles. Il peut ensuite conserver les représentations graphiques ainsi réalisées, ceci au moyen de n’importe quel logiciel capable de copier tout ou partie de l’écran et d’enregistrer les copies sous forme d’images ou de les exporter dans la plupart des logiciels d’édition de texte ou d’image.

(à défaut, à partir de la page d’accueil vous pouvez télécharger SreenRip32 excellent Freeware de www.progency.com)

 

 

 

Tour d’horizon des fonctionnalités

 

Premier niveau de fonctionnalités

L'échelle

L’échelle est l’unité de travail principale : par exemple le monde, le moyen orient etc…

Chaque échelle comporte une ou plusieurs cartes : d’abord une carte de travail ( par exemple pour l’échelle Monde ; une carte des pays sans autres informations) puis des cartes thématiques dont les couleurs de fonds indiquent les états d’une variable ( par exemple : variation de l’espérance de vie au cours de la période 1965-2005 ; produit intérieur Brut par habitant en 2003) etc… ces cartes sont choisies pour l’intérêt qu’elles présentent au regard du sujet de l’étude.

 

Encadré de données

Chaque aire géographique (ici les pays) est active et un encadré de données s’affiche à chaque click sur une aire (voir plus loin § les différents types d’affichage des données). Les données affichées sont choisies au moyen de menus situés au-dessus de la carte.

On dispose ainsi de deux degrés de liberté pour conduire une analyse comparative poussée.

 

Un troisième degré de liberté est donné par la possibilité, dans une même échelle, de changer le fond de carte en passant d’une carte thématique à l’autre.

 

Changement d’échelle

 

Un quatrième degré de liberté est donné par le changement d’échelle. Par exemple passage de l’échelle Monde à l’échelle FAORNE.

Tandis que les données affichées sont conservées lorsqu’on change de carte dans la même échelle, tout est re-initialisé lorsqu’on change d’échelle.

A chaque échelle correspond un menu de données thématiques spécifiques auquel s’ajoute un menu des données des échelles supérieures qui peuvent s’appliquer à cette échelle. Ceci permet de positionner les échelles entre elles plus aisément. Par exemple les données " produit intérieur brut " ou " espérance de vie" utilisées à l’échelle Monde s’appliquent aussi à l’échelle FAORNE (31 pays), tandis que les données de l’étude alimentaire sur les pays de la région FAORNE ne s’appliquent pas à l’échelle Monde.

 

Les fonctions ZOOM + , ZOOM – retour aux dimensions minimales et déplacement dans la carte

Ces fonctions permettent d’agrandir ou de réduire la carte ou de se déplacer dedans. Lorsqu’on agrandit la carte (+20% à chaque click), celle-ci se trouve alors plus grande que la fenêtre de visualisation et seule une partie reste visible.

 

 

Second niveau de fonctionnalités

 

Analyse uni-variée

Affichage d’icônes dont la taille est proportionnelle à la valeur d’une variable

Lorsqu’une échelle est choisie en sélectionnant une carte dans le menu " Maps ", un menu complémentaire apparaît sur la gauche de la fenêtre de visualisation : "menu variable X icônes on map".

Ce menu présente tout ou partie des données déjà utilisées dans les autres menus.

Lorsque vous sélectionnez une de ces variables, celle-ci est projetée sur la carte au moyen de cercles proportionnels à la valeur de la variable et positionnés sur chaque pays.

 

Agir sur les icônes affichées sur la carte.

Vous pouvez alors :

1 - changer l’icône 

Cette version comporte deux icônes :

les cercles (hauteur et largeur proportionnelles à la valeur de la variable)

les barre verticales (hauteur proportionnelle à la valeur de la variable)

l’usage des cercles amplifie les écarts visuels entre les variables. Leur usage est plutôt recommandé pour les phases d’investigation, pour permettre de distinguer facilement les différences entre les différents pays. Cependant, il est préférable, in fine, de revenir aux barres pour avoir une représentation plus fidèle des valeurs réelles.

Les valeurs réelles s’affichent dans une bulle de titre lorsque vous pointez l’icône avec la souris.

 

2 - modifier la taille des icônes.

Pour cela, vous disposez aussi de boutons ‘+’ et ‘-‘ situés dans l’encadré du menu "icônes - variable X".

Lorsque vous choisissez l’icône barre verticale, deux autres boutons s’affichent ; l’un qui donne la possibilité de changer la hauteur des barres, l’autre qui permet de changer simultanément hauteur et largeur des barres. Ces fonctionnalités vous permettent de régler la représentation graphique à votre goût).

 

Attention : a ce stade, vous êtes dans un mode de représentation proportionnelle à la valeur, de sorte que les valeurs les plus faibles sont minimisées. Et si les écarts entre minima et maxima sont importants, vous ne distinguez sur la carte pas valeurs proches du minimum car leur taille physique représentée par les icônes tend vers zéro.

Vous pouvez les faire apparaître en grossissant les icônes avec les boutons précités, mais les plus grosses icônes peuvent grandir excessivement du fait de l’écart entre minima et maxima (par exemple entre le produit intérieur brut minimum et maximum sur la carte du Monde il y a un facteur supérieur à 300)

La solution à ce problème classique est donnée par le module analyse (vous trouverez un bouton analyse au-dessus de la barre de visualisation. Ce bouton apparaît dès que vous sélectionnez une variable X )

 

Module analyse

 

Représentation en classe de variables projetées sur la carte

Lorsque vous ouvrez l’encadré " analyse ", un repère plan s’affiche (axe des Y et axe des Y) ainsi qu’un tableau de bord comprenant différents boutons sélecteurs qui vous serviront à établir vos classes et à les afficher sur la carte.

Affectée à l’axe et des X et à l’axe des Y, la variable sélectionnée dans le menu " variable X " est représentée par une droite affine qui traverse le graphique en diagonale. Sur chaque axe, l’intervalle entre minima et maxima est divisé en 5 intervalles égaux. L’ensemble de la surface du graphique est ainsi quadrillée.

Vous disposez de boutons de sélection de couleurs et d’un bouton effacement.

 

Passage automatique en mode non proportionnel et affectation de couleurs aux icônes.

 

Vous pouvez ainsi représenter l’ensemble des données en classes, chaque couleur représentant une classe.

 

Fonctionnalités du "module analyse".

A l’intérieur du module analyse, vous disposez d’un ensemble de fonctionnalités complémentaires :

 

Gestion des valeurs zéro

Par défaut, aussi bien pour les X que pour les Y, les zéros sont compris dans les intervalles inférieurs.

Vous pouvez alors soit

NB : les zéros de X et les zéros de Y ont respectivement un icône spécifique. Lorsque X et Y sont nuls simultanément, un icône spécifique signale cette singularité.

Dans le cas traité ici où seule la variable X a été sélectionnée, comme indiqué précédemment, la variable X est projetée à la fois sur l’axe des X et sur l’axe des Y, de sorte que pour toutes les valeurs de zéro c’est logiquement l’icône spécifique de (X=0 et Y=0) qui s’affiche lorsque l’option afficher les zéros est choisie.

 

Changer de mode d’affichage : proportionnel ou non proportionnel

Dans le module analyse, vous disposez de boutons sélecteurs pour passer du mode proportionnel (" PropX ") au mode non-proportionnel (" Nonprop ") et inversement, en conservant les classes en cours (couleurs)

 

Changer d’icône dans le module analyse

Vous disposez, comme dans le menu variable X, d’un sélecteur qui vous permet de choisir les cercles ou les barres verticales. Lorsque vous changez d’icône avec ce sélecteur à l’intérieur du module analyse, la sélection de fonctionnalité en cours au moment où vous changer d’icône est conservée (conservation des couleurs de classe, conservation des options pour les zéros, conservation des modes proportionnels ou non proportionnels)

 

NB : en revanche, si vous changer d’icône avec le bouton sélecteur situé dans le menu variable X, toutes les icônes reprennent la couleur violette par défaut et le mode d’affichage bascule automatiquement en mode proportionnel.

 

Revenir à l’état en cours de la démarche d’analyse.

Cependant la mémoire de l’état du module analyse est conservée et pour revenir au dernier état, il suffit de sélectionner le bouton " Apply " du module analyse. Vous retrouver ainsi l’affichage de l’analyse là où vous l’aviez laissée en changeant d’icônes par le sélecteur du menu variable X

 

Re-initialiser le module analyse

Si vous voulez recommencer l’analyse ( ou si vous vous apercevez que le temps d’affichage des ordres donnés par le module analyse est progressivement devenu anormalement long), alors vous pouvez re-initialiser le module analyse avec le bouton " RAZ ".

 

Troisième niveau de fonctionnalités

analyse bi-variée

Lorsque vous avez sélectionné une variable X, un second menu icône variable Y est apparu sous le premier. La liste de variables est la même dans les deux menus.

Seule la variable X est projetée sur la carte et la sélection d’une variable Y ne change pas cette projection, à l’exception du cas où des données sont manquantes. D’une manière générale, dans le cas de données manquantes pour un pays, aucun icône n’est affichée. Dans le cas où deux variables X et Y seraient sélectionnées, seuls s’afficheraient les icônes des pays pour lesquels X et Y sont non manquants.

 

X et Y étant maintenant différents, ce n’est plus une droite diagonale que vous observez sur le graphique du module analyse. La forme du nuage de point vous permet de repérer du premier coup d’œil les tendances à la corrélation entre les variables X et Y et vous pouvez repérer les pays qui correspondent à telle ou telle tendance en procédant comme précédemment avec les boutons sélecteurs de couleur (constitutions de classe)

 

Les fonctionnalités du module analyse sont les mêmes que précédemment.

 

Format d’affichage des données dans l’encadré

Selon les besoins de l’étude, les données qui s’affichent lorsque vous cliquez sur un pays peuvent être :

Chacune des ces modalités comportant différentes variantes.

 

Les données relatives à l’échelle Monde sont présentées sous forme d’histogramme simple ou multiple. Ces histogrammes spécifiques à l’échelle Monde sont complétés par un encadré qui présente des indicateurs statistiques complémentaires : Minima, quartiles, maxima et moyennes pour chaque donnée présentée sur l’histogramme simple ou multiple, auquel s’ajoute une échelle de positionnement graphique qui permet de situer au premier coup d’œil le rang du pays dans l’ensemble du Monde pour cette variable, mais aussi l’allure de la distribution à travers la représentation graphique des quartiles.

 

Affichage ou retrait des encadrés de données, légende et module analyse.

D’une manière générale, dans l’ensemble du logiciel, pour rendre visible un encadré, il faut cliquer sur le bouton qui l’identifie. Pour rendre invisible un encadré, il suffit de passer le pointeur de la souris au-dessus du bouton.

 

Re-initialiser une carte.

Il peut arriver que vous rencontriez des problèmes du type :

Ces problèmes peuvent survenir à cause de décalages dans le téléchargement des outils nécessaires au fonctionnement du logiciel ; ou bien pour d’autres causes, (séries de clicks trop rapide etc…)

Il faut alors réinitialiser la carte. Pour cela : sélectionnez dans le menu "Maps" le titre du menu : " Maps (init when change) " puis sélectionnez de nouveau la carte de votre choix.

 

Avertissements :

1 - pour les utilisateurs :

 

NB . Différents types de données lacunaires et notes explicatives:

 

2 – pour les développeurs : ne cherchez pas à ouvrir le logiciel par un lien dans une frame ou iframe. Le logiciel ne fonctionnerait pas car le chemin des iframes et des images a été programmé sur un mode relatif.

 

Compatibilité logicielle

Réalisé dans un respect strict de la norme W3C, ce logiciel est compatible :

Sur PC – Windows XP,2000 et ultérieures, Windows 98 ,avec tous les navigateurs qui admettent cette norme, en particulier Firefox et Internet Explorer 6 et les dernières versions de Internet explorer 5

 

La compatibilité avec Linux est moindre. Linux a introduit une fonctionnalité spécifique qui permet aux utilisateurs de faire glisser les images d’un document HTML vers d’autres documents ou dossiers. C’est cette fonctionnalité spécifique à Linux qui interfère avec la fonction glissement (drag) de c logiciel. Toutes les autres fonctionnalités sont compatibles avec les navigateurs qui admettent la norme XXX3

 

Sur Mackintosh : Compatible avec Carmino et FireFox

faible compatibilité avec les autres navigateurs. Les outils Internet Explorer pour Mac sont peu puissants et ne respectent pas la norme W3C .

 

Indication sur la Configuration matérielle /PC.

Excellent interactivité pour une processeur 1,3 GHrtz et une RAM de 256 Mo. Selon la qualité de la machine, certaine fonction d’affichage impliquant des calculs importants peuvent prendre 4 à 8 secondes dans l’échelle Monde qui doit gérer environ 200 aires géographiques ou plus selon les versions du logiciel. Pour les échelles comportant moins de 100 aires actives, la réactivité est quasi instantanée pour cette configuration ou une configuration moindre (bons résultats avec Windows 98 , processeur 400MHrtz 124 Mo de RAM).

Interactivité quasi instantanée pour l’ensemble des fonctionnalités pour 1,3 GHrtz et 512 Mo de RAM