le Projet

Le site précarités en France est un site expérimental en ce sens qu'il tente de joindre plusieurs approches :

 

  • une approche collaborative sur le contenu : en proposant de lier de manière dynamique approches qualitatives et quantitatives . La démarche consiste ici à proposer une mise en perspective de textes , de données et de témoignages ou contributions , l'ensemble visant à constituer peu à peu une sorte de plan d'interprétation, ou sorte d'arrière plan empirique (au sens de fondé sur des expériences partagées ou partageables) suffisament explicite et accessible au profane pour que chacun puisse participer à sa construction . Bien entendu ce site ne prétend pas à une quelconque exhaustivité. Il n'a pas non plus vocation à forger un discours cohérent ni uniforme sur la précarité. Dans ce domaine plus que dans d'autres un tel projet n'aurait aucun sens. Il ne prétend pas non plus, à l'opposé, échapper à un certain marquage, ou à une orientation propre, même si ceux-ci sont aujourd'hui bien loins d'être clairs. En effet, même si les points de vue et les approches de la précarité peuvent être très larges et parfois contradictoires sur le site, l'idée même de travail collaboratif devrait en principe laisser place ou supporter des effets collectifs, au moins dans les manières de travailler, d'échanger, de se compléter , mais aussi à travers la formation de lignée ou effets de groupes qui pourront s'exprimer dans les débats ,etc...
  • Une approche collaborative de la vie du site. Non seulement en termes de contributions au débats, textes etc..., mais aussi en termes de gestion du projet, sur le plan technique comme sur le plan de son animation. L'équipe initiale aurait pu déterminer une charte et des règles, ainsi que des outils et des procédures pour encadrer les contributions. En effet, une démarche collaborative est avant tout un projet social et politique, dont les outils et procédures sont en quelque sorte le reflet. Mais elles ont en réalité plus que celà. Car elles encadrent effectivement le possible, ce qui concernant le possible n'est pas le moindre des paradoxes. C'est un peu la raison pour laquelle rien n'a réellement été déterminé par avance. Mais c'est aussi parcequ'une telle tâche, quand bien même l'équipe aurait-elle eu un point de vue arrêté, est de bien trop grande ampleur pour elle. L'enjeu est donc que les procédures et les outils se développent progressivement, au fil des échanges avec les nouveaux participants , au regard des compétences individuelles et collectives mobilisables, et au regard aussi des contraintes auquelles nous auront à faire face pour tenir l'objectif de mettre ne perspectives nos trois sources de base : des textes, des données; des contributions ou témoignages.
  •  
  •  
  • une approche collaborative aussi sur le plan scientifique et technique. En effet le site précarité est parti prenante du projet GaïaMundi, projet de recherche et développement porté par altercarto : construire un outil de rapprochement cartographique de données , sous licence libre GNU, dont les buts principaux sont :
    • de rendre accessible au profane les données complexes
    • de constrituer un outil pour suppporter des débats public et des démarche de partage de connaissances
    • de progressivement construire un portail multisite et multidétenteurs permettant un accès libre et gratuit aux données sur tous les domaines de la vie publique : social, environnement, urbain etc... non seulement en France et en Europe mais aussi dans le Monde, ce qui implique de travailler non seulement dans plusieurs langues, mais aussi de penser le rapport aux données et à la géographie à cette échelle. (pertinence des données, etc...)
    • la version expérimentale (novembre 2006) du noyau logiciel GaïaMundi est utilisé dans ce site sous deux formes:
      1. comme outil de présentation de données associées à des textes (information, analyse, commentaires, questionnement etc...). Dans ce mode d'utilisation, on dispose :
      1. comme outil de reflexion et d'analyse utilisable par les visiteurs. (Ouvrir GaïaMundi) Dans ce mode d'utilisation, l'ensemble des fonctionnalités de GaïaMundi sont accessibles : accès aux répertoires de données, possibilité de rapprochement, module d'analyse, etc... une ancienne version du manuel est disponible, mais elle n'est déjà plus très adaptée. Une procahine version devrait sortir courant décembre 2006 . Un site propre au projet de développement de GaïaMundi ouvrira également fin décembre.

fermer fenetre carte