Aide

Bienvenue dans l'assistant
Vous disposer de deux modes d'utilisation :
Sommaire
Démarrer
Chapitre 1 - Hypertexte
Chapitre 2 - Carte interactive
Chapitre 3 - Données
Chapitre 4 - Eléments de sémiologie
Généralités
A propos














Chapitre 1 - Hypertexte

Commande de l'affichage des cartes par hypertexte
(voir aussi § Généralités)

Menu des hypertextes


Sélectionner un texte dans le menu.
Une page "hypertexte" s'affiche dans le cadre de gauche.
Cette page contient des textes et des boutons liens qui commandent l'affichage des cartes et des données.
(Cf. détail des boutons ci-dessous).
Un hypertexte peut comprendre plusieurs cartes. Chacune d'elles est identifiée par un bouton rouge. Dans le texte qui suit un bouton rouge vous trouverez des boutons de commande de l'affichage de données dans cette carte.
Un nouveau bouton rouge indique une nouvelle carte et les boutons situés en dessous affichent les données dans cette nouvelle carte, et ainsi de suite.
A l'ouverture de la page hypertexte, la première carte est sélectionnée automatiquement et s'affiche directement.

Si vous voulez revenir en arrière dans l'hypertexte, sélectionnez la carte que vous souhaitez activer avant de sélectionner les boutons de données associés à cette carte.
Donc, pour lire et activer l'hypertexte, il est préférable de suivre l'ordre d'apparition des boutons.
Si vous sélectionnez un bouton de données sans avoir sélectionné auparavant le bouton de carte correspondant, un message s'affiche et vous invite à attendre la fin de l'affichage automatique de la carte.



 Bouton carte 

 Bouton fond de carte
 Bouton icônes sur carte
 Bouton fond + icône

 Bouton encadré des graphiques de données





Chapitre 2 - Carte interactive

Animation et r
églages sur la carte

Déplacement de la carte
Pour déplacer la carte, cliquez sur n'importe quel endroit de la carte et déplacez le pointeur de la souris en maintenant la sélection active (mode Drag and Drop).
NB. Sélection des aires de la carte ou sélection de l'arrière plan
.
Attributs visuels de la carte
La carte comporte trois modes d'affichage de données qui peuvent être activés seuls ou simultanément :

Gestion des icônes
:

  Augmente la taille des icônes
 Diminue la taille des icônes
NB. Dans le cas où un fond de carte coloré est affiché seul (sans icône juxtaposée sur la carte), lorsque vous activez les boutons ci-dessus, des cercles apparaissent. Ils correspondent aux données appliquées au fond de carte coloré. Cette fonctionnalité permet de visualiser rapidement les grandeurs relatives qui sont occultées par le regroupement en classes de couleur dans le mode fond de carte.
Pour revenir au fond de carte seul, il suffit de cliquer sur le bouton "appliquer au fond de carte".


Bouton "opacité des icônes"

Permet d'opacifier les icônes pour une meilleure lecture en transparence.
Bouton "effacer les icônes"

Efface les sélections de données affichées sur la carte.

  
Fonction Zoom



Chapitre 3 -
Données
Animation et réglages sur la carte
Le modèle d'organisation des données et des cartes dans cette interface est le suivant : à chaque hypertexte est associée une ou plusieurs cartes (France des zones d'emploi, France des départements ...). Ces cartes sont localisées dans l'hypertexte par le bouton rouge. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour afficher la carte vierge. A chaque carte est associé un ensemble de données utiles au thème traité dans l'hypertexte. Ces données sont affichées sur la carte par des commandes déclenchées par les boutons insérés dans l'hypertexte.

Cependant, à coté de ce mode préprogrammé, une part d'initiative est laissée à l'utilisateur qui peut modifier les modes d'affichage et les bornes des partitions en classes.
(Cf. appliquer au fond de carte et aussi  Module Analyse).

L'utilisateur peut aussi choisir les graphiques de données associés aux aires géographiques de la carte au moyen des menus de graphiques de données.



Légende
s


Libellés détaillés. Pour visualiser le libellé détaillé de la donnée : placez le pointeur de la souris au dessus de la légende lorsqu'elle est affichée (le libellé détaillé est souvent nécessaire, car la place disponible dans la légende ne suffit généralement pas à fournir une information explicite sur la donnée).


Graphiques de données



Menus des graphiques de données


Ces deux menus vous permettent de choisir les graphiques de données que vous souhaitez afficher (histogrammes, courbes ...).
Pour que les graphiques s'affichent, il faut avoir sélectionné une aire de la carte.
Cette présentation de données permet :

Bouton "appliquer les paramètres des icônes au fond de carte"


ou
Bouton "appliquer fond"
 
Cliquez sur "appliquer fond".

Lorsque des icônes sont affichées sur la carte, vous pouvez souhaiter visualiser ces mêmes données sous forme de fond de carte coloré. Il vous suffit de cliquer sur ce bouton. Si les icônes étaient juxtaposées sur un fond de carte coloré, celui-ci est remplacé pour le nouveau fond coloré et les icônes sont effacées. Pour revenir à la situation initiale vous devez repasser par les boutons de l'hypertexte.

L'un des intérêts de cette fonctionnalité est que le mode fond de carte est le plus approprié pour une analyse de l'impact d'une donnée sur les territoires au moyen de l'outil de variation dynamique des bornes de classes (Cf.
Module Analyse).


Bouton "opacité de la carte"

Permet d'opacifier le fond de carte pour une meilleure lecture des icônes juxtaposées.

Bouton "effacer la carte"

Efface les sélections de données affichées sur la carte.


M
odule Analyse

Le module analyse est activé lorsqu'il y a au moins une donnée sur la carte.
 Bouton analyse
Lorsque le module se referme, ou que l'on survole le bouton analyse, il apparaît la Réglette de réglage des bornes de classe.

Fonctionnalités du module analyse :
ce module présente la distribution de la donnée située sur la couche active.
Couche active :
(Lorsque seul le fond de carte est appliqué, la couche active est le fond de carte. Lorsque les icônes sont appliquées avec ou sans fond de carte, la couche active est celle des icônes).
Le module est prévu pour fonctionner en mode bi varié (deux variables actives).
Le module présente la distribution de la donnée sous la forme d'une droite dans un plan (x,y). C'est la raison pour laquelle la distribution apparaît comme une droite en non pas sous la forme d'un nuage de point comme ce serait le cas en mode bi varié. 
Le plan (x,y) est divisé en colonnes et en lignes qui correspondent aux bornes des classes choisies pour la distribution.

Le module analyse vous permet d'intervenir directement sur la carte. Vous pouvez :


La réglette de réglage des bornes de classe :

La réglette de réglage des bornes de classes vous permet de modifier l'attribution des classes sur la carte de façon dynamique. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour observer de manière dynamique comment un phénomène représenté par une donnée affecte les territoires.
Il suffit pour cela de faire glisser les losanges
violets numérotés le long de la réglette.

Pour faire glisser : sélectionnez, engagez un léger mouvement et, tout en continuant le mouvement, lâchez la sélection : le losange suit alors les déplacements du pointeur de la souris. Pour fixer la position, cliquez à l'endroit désiré. (Essayez : c'est un coup à prendre !)
NB. Lorsque vous opérez le glissement les autres losanges disparaissent. Pour les faire réapparaître, survolez le bouton analyse.

Cette fonctionnalité est particulièrement dédiée à la situation où :

 Changer la palette de couleur

Cette fonctionnalité s'applique à la couche active.


  Changer les quantiles (
Q2,Q3,Q4,Q5)



Effacer le contenu du tableau.
(les paramètres sont conservés : pour les appliquer à nouveau cliquez sur réactiver)


réactiver après avoir effacé.


 Attribuer une couleur à une case du tableau.
Cette action entraîne automatiquement l'affectation de la couleur aux aires de la carte contenues dans la case du tableau.


 
Appliquez la configuration du tableau au fond de carte ou aux icônes.

 
Dans le cas où les icônes sont affichées,
vous pouvez choisir le mode

Enregistrer le fond de carte
en cours

(L'enregistrement est temporaire. Il n'est pas conservé lorsqu'on change de carte).


 Appliquer un fond de carte préalablement enregistré



  Traçabilité des groupes appartenant à une classe

Bouton "monovarié"




Chapitre 4 - Eléments de sémiologie









Généralités

Scénario de rapprochement de données et hypertexte 

Les documents présentés dans cette interface de publication de données cartographiées sont qualifiés d'hypertextes car ils comportent des fonctions actives que ne comportent pas les textes classiques. Ces fonctions sont bien des liens, à l'instar des hypertextes que l'on trouve sur Internet et plus généralement en informatique et qui renvoient à la notion d'hypertexte comme ensemble de connaissances reliées entre-elles par un ou des shèmes.  Mais les hypertextes présentés ici se distinguent des hypertextes classiques sur deux plans :
Cependant la carte n'en est pas moins un objet à lire, à interpréter et à commenter. De ce point de vue, comme un texte, son interprétation appelle des savoirs exogènes au texte lui-même (ici la connaissance de la géographie, les représentations sociales sur les thèmes abordés ...). Mais ces savoirs exogènes au support lui-même et à son contenu formel, ne sont pas livrés aux seuls registres d'interprétation des "lecteurs". Ils sont articulés entre eux ou, tout au moins, liés entre eux par un schéma qui est précisément l'architecture ou plutôt le scénario qui organise la partie proprement textuelle de l'hypertexte. On parle ainsi de mise en scène de données et de scénarios de rapprochement de données

Une autre particularité de ces hypertextes est qu'ils laissent une part active au "lecteur". Celui-ci peut en effet modifier les cartes, de manière simple (taille des icônes, zoom) ou encore de manière plus élaborée (via le module analyse (changer les classes, faire varier les bornes comme des seuils, colorimétrie hiérarchique ou associative ...).

Cette interface (i.e. ces hypertextes) sont en réalité la part publiée des résultats de processus de travail conduits en groupe, au cours desquels l'usage de la carte (en vidéo projection) a permis aux participants de mettre en commun des savoirs empiriques, scientifiques, institutionnels ... et de discuter les représentations activées par le contenu des données, leur scénarisation.

Ce procédé de travail en groupe est au coeur du projet Attlas de l'Anact. La présente interface en est la face visible à l'extérieur des scènes de travail. Dans le projet Attlas tels processus de travail sont conduits, sous forme d'ateliers, dans trois types de configurations qui peuvent se conjuguer entre elles :
Au service des acteurs impliqués dans ces configurations, le projet Attlas est avant tout une démarche d'appui à l'élaboration collective d'analyses des situations territoriales à partir d'une préoccupation donnée. En l'occurrence, la relation âge, travail, emploi, territoire.




A propos d'Attlas

Cadres, partis pris, technologie mise en oeuvre et configuration requise

Cette interface de publication est basée sur un noyau actif : l'interface GaïaMundi de cartographie dynamique initialement développée par Cité Publique et augmentée dans le cadre d'un chantier de R&D sociotechnique conduit par l'Anact. Ce chantier de R&D s'inscrit dans le programme ATEON (Age Travail Emploi Observatoire National) mise en oeuvre par l'Anact avec le soutien du FSE.

Engagé au printemps 2006, ce chantier de R&D Attlas arrive au printemps 2008, sur son volet technologique, au terme de sa phase de production d'un démonstrateur. Le passage à une phase dite d'industrialisation (i.e. de diffusion) nécessite de finaliser le volet "socio"  de la R&D sociotechnique. Cette finalisation est en cours à travers des expérimentations en partenariat avec des branches professionnelles, des acteurs engagés dans des dynamiques territoriales, et à travers un cycle d'ateliers associant non seulement les acteurs des chantiers d'expérimentation, mais des professionnels et des chercheurs ou encore des institutions partenaires de l'Anact.

L'interface GaïaMundi est basée sur une technologie Web. Le parti pris de base est celui d'une technologie client, basée sur un standard libre, stabilisé et évolutif (le standard W3C). GaïaMundi est à l'origine diffusé en licence libre GNU GPL, ce qui rend le projet compatible avec les financements européens, qui excluent toute propriété exclusive des réalisations et qui obligent à les verser au domaine public.


Outre l'intérêt d'être un outil multi plateforme et portable (c'est-à-dire qu'il fonctionne sans serveur sur un ordinateur courant), ce  parti pris d'une technologie client repose sur une évaluation stratégique des évolutions technologiques sur Internet, en particulier sur le plan des technologies au standard W3C libre qui présentent les meilleures  garanties de stabilité des versions au fil des évolutions, et qui sont en phase avec le parti pris de la technologie client par les grands navigateurs conformes au W3C ( FireFox Mozilla, toute la génération geico et plus récemment Safari v3 pour Mac).
A  l'origine du projet, il y avait un risque d'isolement technologique du côté de la technologie d'affichage graphique. La seule technologie de graphisme vectoriel libre et conforme au W3C est en effet le SVG qui était en 2006 peu développé du fait de la concurrence du standard Flash (bien que d'usage libre pour l'internaute, Flash est néanmoins une technologie propriétaire, qui, comme on le voit aujourd'hui avec Apple, ne manque pas d'imposer des contraintes de licences lorsque les produits ont un succès industriel).

Aujourd'hui, non seulement certains sites institutionnels se sont mis en conformité avec la réglementation européenne et ont dû adopter la technologie SVG pour être compatibles avec les financements européens (en particulier le site d'EuroStat), mais Apple MacIntosh vient d'adopter la norme SVG comme norme industrielle (sur Ipod notamment). Il résulte de ces ajustements que les navigateurs vont maintenant optimiser le traitement du SVG. Ces évolutions vont avoir pour effet que le monde des "développeurs libres" autant que le monde du "breveté" vont développer des bibliothèques de fonctions graphiques de qualité qui n'existent pas aujourd'hui dans cette technologie.
Déjà, après avoir intégré le SVG comme technologie par défaut (sans pluggin) dans sa version FireFox2, dans sa la version FireFox3, l'interface de navigation de Mozilla a permis de diviser par 6 le temps d'exécution des fonctions de calcul et d'affichage de GaïaMundi. Cette accélération devrait encore être plus spectaculaire avec FireFox 4 qui contiendra un compilateur Javascript.
Ajouté à cela, le développement du SVG au niveau industriel devrait permettre d'atteindre bientôt des performences proches de celles de la technologie Flash.